Belle Ile en Mer

Que faire à Belle Ile en Mer ?

Un environnement exceptionnel pour cette ile qui porte admirablement son nom.

Une superficie de 17 km par 9 km de nature fascinante, généreuse aux panoramas si différents et grandioses.

Les visites incontournables de Belle Ile :

  • La Pointe des Poulains (avec le Fort Sarah Bernardt et le Phare des Poulains)
  • Les Aiguilles de Port-Coton
  • La Citadelle Vauban- La Grotte de l’Apothicairerie.
  • Le Phare et le Port de Goulphar

Sans oublier les sentiers côtiers, les plages de sable fin, le port de Sauzon. Profitez de faire le tour de Belle Ile pour découvrir les paysages à couper le souffle et la côte sauvage.

La Citadelle Vauban

Un fort conçu par Vauban qui domine la ville de Palais. Ce fort a défendu l’ile contre les pirates, les Espagnols et surtout les Anglais.

Il a également servi de prison à l’époque de la seconde guerre mondiale (il reste aujourd’hui encore quelques preuves de leur emprisonnement) et lorsqu’il fut abandonné par l’armée, il a été vendu en 1960 à deux particuliers qui l’on entièrement restauré.

Une forteresse bâtis en granit en forme d’étoile qui symbolise aujourd’hui plus de mille ans d’histoire. La Citadelle est devenue après 40 ans de restauration, une hostellerie de qualité avec un restaurant réputé « La Table du Gouverneur ». 

Le Phare et le Port de Goulphar

Un phare au cœur de la lande Belliloise…

Un site naturel sensible qui a fait l’objet d’un vaste programme de restauration. Ouvert au public, vous pourrez monter les 247 marches jusqu’au foyer afin de jouir du panorama époustouflant et contempler le continent du Croisic à Lorient par temps clair.

Le Goulphar est un véritable repère pour les bateaux qui croisent au large. Doté d’une lampe de  1000 watts ce qui en fait l’un des feux les plus puissants de Bretagne.

Port Goulphar constitue une anse très apprécié des plaisanciers  car il est l’abri le plus sûr de la côte ouest de l’ile. Facile d’accès et mouillage pratique, même un petit escalier vous permet de débarquer.

Les Aiguilles de Port Coton

L’un des sites les plus remarquables de Belle-Ile-en-Mer, situé sur la côte sauvage à proximité du grand phare et du Port-Goulphar.

Des roches dentelées et façonnées par les vagues servant de refuge aux oiseaux marins. Les Aiguilles de Port-Coton tiennent leur nom du fait de la mer qui tourbillonne, bouillonne et gonfle comme un gros paquet d’ouate.

Le célèbre peintre Claude Monnet mis en valeur ce site incontournable dès 1886. Installé près du phare de Goulphar, Monnet pris le temps de peindre les aiguilles de Port Coton par tous les temps, il était subjugué par la beauté des lieux.

Aujourd’hui, le site de Port-Coton attire des touristes du monde entier.

La pointe du Poulain

Une presqu’ile située au Nord-Ouest de Belle ile sur la commune de Sauzon.

Un lieu magique et grandiose ou la mer se déchaine parfois, à marée haute l’extrémité de la pointe où se trouve le Phare des Poulains devient une Ile car il n’est plus possible d’y accéder. Le site de la Pointe des Poulains accueille plus de 150 000 visiteurs chaque année, la beauté des paysages, classés zone naturelle d’intérêt écologique et le Fort de Sarah Bernardt font de ce site la visite incontournable de Belle Ile.

  • Le Phare des Poulains – Construit en 1868, ce phare à la particularité d’être aujourd’hui autonome grâce  à  ses 32m² de panneaux solaires photovoltaïques.
  • Le Fort de Sarah Bernardt – Cette célèbre tragédienne tomba amoureux de la pointe des Poulains et décida de s’y installer en achetant le fort, elle y vécut tous les étés jusqu’à sa mort en 1923.

Visite de la Biscuiterie

Une biscuiterie artisanale et familiale fondée en 1999 ouverte toute l’année.

Lors de votre visite à la biscuiterie « La Bien Nommée », vous pourrez déguster gratuitement les palets bretons, les petits sablés de belle Ile, les caramels au beurre salé et bien sûr faire vos achats en direct.

Comment venir à Belle Ile… ?

À pied, à vélo ou en voiture avec la Compagnie Océane au départ de Quiberon en 45 minutes.

Une fois sur Belle Ile, vous aurez différentes possibilités pour découvrir nos magnifiques paysages, location de vélo, scooter, moto, voiture traditionnelle ou voiture typique (méhari, 2CV …).